Jasser Haj Youssef compose des œuvres instrumentales et vocales pour orchestre symphonique, chœur, quatuor à cordes, ensemble de jazz ou musiciens traditionnels.

Parmi ses créations :

  • Jasser Haj Youssef & Quatuor Debussy, Cordes en Ballade (2017) ;
  • Molada, La Naissance, Philharmonie de Paris (2016) ;
  • Sira Symphonic Project, Festival de Carthage (2015) ;
  • Jasser Haj Youssef & les Musiciens du Louvre de Grenoble,  Festival Détours de Babel (2015) ;
  • Jasser Haj Youssef & le Choeur Académique Lycéen, Festival Détours de Babel (2015) ;
  • Sonata D’amore,  Festival de Saint-Denis / Métis (2014) ;
  • Sira – Jasser Haj Youssef Quartet & l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée,  Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (2013) ;
  • Nights In Tunisia, Tropiques Atrium, Martinique (2007).

RENCONTRE AVEC LE QUATUOR DEBUSSY

VIVIERS

Jasser Haj Youssef - Quatuor Debussy

 

La première rencontre entre le Quatuor Debussy et Jasser Haj Youssef s’est faite en 2017, à l’occasion du concert d’ouverture du Festival Cordes en ballade. Une nouvelle collaboration qui d’emblée s’attelait à construire une passerelle musicale entre Orient et Occident. C’est le Requiem de Mozart, emblématique du répertoire classique occidental mais aussi du Quatuor Debussy, que les quatre musiciens ont choisi d’interpréter, avant de laisser Jasser Haj Youssef nous guider vers la Tunisie, son pays natal, non sans quelques détours et escales au gré de ses multiples influences !


MOLADA, LA NAISSANCE

PHILHARMONIE DE PARIS

Jasser Haj Youssef - Simone Kermes

CRÉATION, 12 JUIN 2016

Un spectacle embrassant les musiques savantes et traditionnelles pour tous dès 8 ans. Les pièces vocales et instrumentales de Jasser Haj Youssef sont inclassables. Elles sont imprégnées du style improvisé des maqâms orientaux qu’il a appris à Monastir et à Sousse (Tunisie) aux côtés de son père, tout comme elles doivent au jazz le plus libre – celui qu’il joue souvent à la viole d’amour. Entre musiques savantes et traditionnelles, ses compositions nous font passer d’un adagio contemplatif (sur des textes en araméen et en italien) à des rythmes entraînants issus du jazz.

COMPOSITEUR

Jasser Haj Youssef

Sonata d’Amore sur un texte en italien d’Alessandro Striggio
Molada pour choeur et orchestre, sur un texte en araméen de Jasser Haj Youssef
Reveria (Introduction, I, II), Adagio et Choral suite musicale inspirée par la Sonate n° 1 pour violon seul en sol mineur de Bach
Samai

INTERPRÈTES

Orchestre de Chambre de Paris

Jasser Haj Youssef, violon, viole d’amour, direction

Simone Kermes, soprano

Gaël Cadoux, piano

Simone Prattico, batterie

Jeanne Dambreville, chef de choeur

Choeur Sorbonne Universités

Choeur Variatio

Choeur d’enfants de la filière voix du Conservatoire du 18e arrondissement de Paris

Samaï a été créée au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
Sonata d’Amore a été créé au Festival de Saint-Denis.
Coproduction Orchestre de Chambre de Paris, Philharmonie de Paris.
Concert diffusé le samedi 7 janvier 2017 à 20h00 sur France Musique.

SIRA SYMPHONIC PROJECT

FESTIVAL DE CARTHAGE

Jasser Haj Youssef

CRÉATION, 30 JUILLET 2015

Sira Symphonic Project est une rencontre qui réunit la richesse du patrimoine arabe, la musique classique européenne, le jazz et les grandes cultures du monde (Iran, Brésil, Inde…).

Sur scène, le brillant compositeur et violoniste tunisien Jasser Haj Youssef est accompagné des plus grands artistes : le chanteur iranien Mohammad Motamedi, la soprano Simone Kermes, le guitariste vietnamien Nguyên Lê, l’Orchestre à Cordes de Paris dirigé par Richard Fournier, le pianiste Gaël Cadoux (fondateur du groupe Electro Deluxe) et autres musiciens… Les pièces vocales et instrumentales de Jasser Haj Youssef sont inclassables. Devenues une référence dans le monde musical, elles sont diffusées sur Mezzo, étudiées à Harvard University et seront jouées à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Parisen juin 2016.

COMPOSITEUR

Jasser Haj Youssef
Samai
Iskini – Abu Nawas
Sonata d’Amore sur un texte en italien d’Alessandro Striggio
Molada pour guitare electrique, voix et viole d’amour, sur un texte en araméen de Jasser Haj Youssef
Reveria (Introduction, I, II), Adagio et Choral
Samai pour deux voix et orchestre

INTERPRÈTES

Simone Kermes : soprano
Mhamad Motamedi
: chant 
Nguyên Lê
: guitare 

Orchestre à Cordes de Paris
(direction Richard Fournier)

Jasser Haj Youssef Quartet

Jasser Haj Youssef : violon
Gaël Cadoux
: piano 
Marc Buronfosse
: contrebasse 
Arnaud Dolmen
: batterie 
Adriano Tenorio DD
: percussions

Concert diffusé en direct le 30 juillet 2015 sur Al-Wataniya 1 TV

 

SONATA D'AMORE

FESTIVAL DE SAINT-DENIS

Jasser Haj Youssef - Simone Kermes

© Christophe Fillieule, Festival de Saint-Denis 2014

CRÉATION, 28 MAI 2014

Un grand poème Métis, une création plurielle qui ouvre l’horizon et libère les chants.

Jasser Haj Youssef joue de la viole d’amour, du violon classique, compose, dirige, collabore avec de nombreux artistes de tous les horizons de Didier Lockwood à Youssou N’Dour ou Ibrahim Maalouf, des stars du monde lyrique, et la flamboyante diva colorature, Simone Kermes, véritable phénomène. Il se produit dans le monde entier et l’été dernier, il était au Festival d’Aix. Son dernier album Sira est un coup de coeur sans frontière.

Avec son quartet jazz, des musiciens baroques, les cordes de l’Orchestre de Chambre de Paris, il compose une nouvelle partition commandée par le Festival Métis. Du baroque virtuose au contemporain intemporel, du classique au world, tantôt inspirée de Bach, tantôt de la sonate orientale virtuose en passant par le groove afro-caribéen.

COMPOSITEUR

Jasser Haj Youssef
Samai version instrumentale
Sonata d’Amore sur un texte en italien d’Alessandro Striggio
Molada pour voix, viole d’amour et théorbe, sur un texte en araméen de Jasser Haj Youssef
Reveria (Introduction, I, II), Adagio et Choral suite musicale inspirée par la Sonate n° 1 pour violon seul en sol mineur de Bach
Samai pour soprano et orchestre

INTERPRÈTES

Jasser Haj Youssef : violon et direction
Simone Kermes : soprano
Ensemble à cordes de l’Orchestre de Chambre de Paris
Omri Mor : piano
Marc Buronfosse : contrebasse
Simone Prattico : batterie et percussions
Bruno Helstroffer : théorbe

JASSER HAJ YOUSSEF QUARTET - SIRA

FESTIVAL D'ART LYRIQUE D'AIX-EN-PROVENCE

Jasser Haj Youssef Quartet - Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

CRÉATION, 13 & 15 JUIN 2013

Composition et arrangement d’œuvres pour les cordes allant du baroque au contemporain et fusionnant avec les musiques de jazz et d’Orient menées par le Quartet.

Ce concert clôt le premier atelier du partenariat méditerranéen pour la collaboration interculturelle, mené par Jasser Haj Youssef avec les musiciens de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, pour leur permettre de découvrir et de pratiquer des formes musicales différentes.

COMPOSITEUR

Jasser Haj Youssef
Samai pour quartet de jazz et orchestre à cordes
Friggya pour quartet de jazz
Reveria (Introduction, I, II), Adagio et Choral pour quartet de jazz et orchestre à cordes
Seven Secrets pour quartet de jazz
Saba pour quartet de jazz et orchestre à cordes


Jasser Haj Youssef / Gaël Cadoux
Divine pour orchestre à cordes

INTERPRÈTES

Jasser Haj Youssef : Violon, viole d’amour
Gaël Cadoux : Piano
Marc Buronfosse : Contrebasse
Arnaud Dolmen : Batterie, percussions
Camerata de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

Production de l’Académie Européenne de Musique 2013.
En partenariat avec le Festival d’Art lyrique d’Aix-en-
Provence.

JASSER HAJ YOUSSEF & LES MUSICIENS DU LOUVRE GRENOBLE

Festival Détours de Babel

Jazz d’orient & musique baroque

CRÉATION, 19 MARS & 27 MAI 2015

Jazz, musique classique, musique orientale… De multiples influences imprègnent la musique du Tunisien Jasser Haj Youssef à la mélodie, au rythme et à l’émotion incomparables.
Le jeune virtuose est aussi un des rares à maîtriser à la perfection ce fabuleux instrument oublié : la viole d’amour. Certains disent de sa musique qu’elle fait un clin d’oeil à John Coltrane ou Jean- Sébastien Bach…
De leur coté, Les Musiciens du Louvre Grenoble se sont forgé une réputation internationale dans l’interprétation des oeuvres baroques, classiques et romantiques. Alliant souci d’authenticité et audace musicale, l’orchestre avait notamment la saison dernière, collaboré avec le collectif la Forge-CIR dans un programme inédit mêlant musique baroque et jazz.

Ensemble, Jasser Haj Youssef et Les Musiciens du Louvre Grenoble imaginent un voyage allant des « mâqamât » tunisiens aux sonates de Bach en passant par des airs baroques interprétés sur instruments anciens. Un dialogue musical d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

PROGRAMME
L’Art de la Fugue, Jean-Sébastien Bach (10’) variations 1 et 8 – Samai, Jasser
Haj Youssef (12’) – Reveria I, Reveria II, Choral, Jasser Haj Youssef (21’) –
Echos, Jasser Haj Youssef (6’) Taqâsîm (improvisation) sur les maqâms de la
musique arabe classique – Lamento di Tristano, anonyme, arrangement Jasser
Haj Youssef (4’) Médiéval italien XIVe siècle – Saba, création Jasser Haj Youssef.

COMPOSITEUR

Jean-Sébastien Bach
L’Art de la Fugue (10’) variations 1 et 8


Jasser Haj Youssef
Samai (12’)
Reveria I, Reveria II, Choral (21’)
Echos (6’)
Taqâsîm (improvisation) sur les maqâms de la musique arabe classique
Lamento di Tristano, anonyme Médiéval italien XIVe siècle, arrangement Jasser Haj Youssef (4’)
Saba

INTERPRÈTES

Jasser Haj Youssef : violon, viole d’amour
Marc Buronfosse : contrebasse
Keyvan Chemirani ou Adel Shams El Din : percussions
Musiciens du Louvre Grenoble
(Pablo Gutierrez Ruiz violon – Bérénice Lavigne violon – Joel Oechslin alto – Frédéric Baldassare violoncelle)

Co-production CIMN-Détours de Babel / Les Musiciens du Louvre
Grenoble / la Biennale de Nord en Sud du pays Sud-Grésivaudan / Le
Couvent des Carmes.

JASSER HAJ YOUSSEF & LE CHŒUR ACADÉMIQUE LYCÉEN

Salle Olivier Messiaen - Grenoble

Musique vocale

CRÉATION, 1ER AVRIL 2015

À l’automne 2014, les enseignants d’éducation musicale des lycées Gabriel Fauré (Annecy) et Champollion (Grenoble) sollicitent le Festival Détours de Babel pour un projet de grande envergure, autour du thème «Musique et Exil». Ils envisagent la création d’un concert choral réunissant 100 élèves et enseignants de l’académie de Grenoble. Trois autres établissements sont impliqués dans le projet : les lycées Mounier et Argouges de Grenoble, le lycée Jean

Prévost de Villard-de-Lans et le lycée Baudelaire de Cran-Gevrier. L’équipe du Festival prend le pari de cette aventure et fait appel à Jasser Haj Youssef, compositeur au programme du baccalauréat musique 2015, pour la composition d’une œuvre sur-mesure.

Enthousiasmé, Jasser Haj Youssef, lui-même professeur de musique et chercheur à l’université Paris VIII, accepte d’écrire pour cette formation inédite et de participer au concert en tant que soliste! Il propose même de participer au concert en tant que soliste! Le chœur interprétera également une sélection d’œuvres musicales anciennes et contemporaines, inspirées notamment du psaume 137 de l’Ancien Testament qui évoque le triste exil des Babyloniens.

PROGRAMME

Création de Jasser Haj Youssef
SOLITUDINO
Texte en latin : Cicéron (106 – 43 av. J.-C.)
Musique : Jassser Haj Youssef

COMPOSITEUR

Jasser Haj Youssef 

INTERPRÈTES

Choeur académique lycéen
Lycée Gabriel Fauré Annecy (direction Cyrille Colombier)
Lycée Champollion Grenoble (direction Marie-Line Bouhatous)
Lycée Mounier et Argouges Grenoble (direction Elodie Lordet)
Lycée Jean Prévost Villard de Lans (direction Caroline Cecconello-Dupayage) Lycée Beaudelaire de Cran-Gevrier (direction Alain Lamarca)
Choeurs de professeurs d’éducation musicale de l’académie de Grenoble

Commande et production Détours de Babel, en collaboration avec
les Choeurs lycéens et le Rectorat de l’Académie de Grenoble

Rencontre avec le Choeur Académique Lycéen et
Jasser Haj Youssef disponible en vidéo ici.