Jasser Haj Youssef & Trio Sira
9 novembre 2018
20 h 30 min
Genève
Alhambra
Google Map
Tickets

Jasser Haj Youssef & Trio Sira
L’arbre du maqâm

Formé à la croisée des musiques d’Orient et d’Occident, esprit libre et curieux de tout ce qui l’entoure, Jasser Haj Youssef a toujours cherché à nourrir son chant d’une multitude de voix.

De Sousse à Paris, des routes de l’Inde à la Turquie, ce musicien d’origine tunisienne, soucieux de suivre l’esprit de la tradition, n’hésite pas à prendre des chemins de traverse, à s’échapper et innover. Sans doute en est-il de même de l’art de jouer les maqâm (modes mélodiques) que certains maîtres arabes comparent à un arbre aux branches multiples mais aux solides racines…

Qu’il compose ou improvise, rien ne semble pouvoir retenir Jasser qui entraîne avec lui les musiciens inventifs de son trio. Merveilleuse aventure dans l’espace et le temps, lorsque la viole baroque, dite « d’amour », chante le maqâm arabe.

Jasser Haj Youssef : viole d’amour, violon
Gaël Cadoux : piano, piano Rhodes
Marc Buronfosse : contrebasse

——-
Une discussion avec illustrations musicales, L’amour du maqâm, Jasser Haj Youssef et Fabrice Contri, se tient le vendredi 9 novembre entre 18h30 et 19h15.

Jasser Haj Youssef a choisi pour s’exprimer, outre le violon, la viole d’amour. La sonorité chaude de cette vièle issue de la tradition baroque occidentale, puissante dans les graves, doucement mélancolique dans les aigus, est souvent comparée à la voix humaine.

Par une merveilleuse intuition, Jasser a su saisir tout ce qui unit historiquement, techniquement et poétiquement cet instrument au monde oriental. Subtile résonance, notamment avec l’univers mélodique du maqâm. C’est de manière fort nuancée qu’il nous initiera à cet art nécessairement… passionnel.